Gestion des fonds covid : La Cour des comptes accuse Sele Yalaghuli d’avoir contribué au décaissement irrégulier des fonds

La Cour des Comptes de la République Démocratique du Congo a rendu les conclusions de ses enquêtes sur la gestion des 363,2 millions de dollars américains alloués par le FMI à la lutte contre la pandémie en avril 2020.

Dans un rapport accablant daté de novembre 2021 exploité par le magazine Jeune Afrique, l’institution de contrôle supérieur des finances publiques RD Congolaises épingle des ex-ministres et conseillers du président de la République, Félix Tshisekedi parmi lesquels, l’ancien ministre des Finances Sele Yalaghuli, celui de la santé publique Hygiène et prévention Eteni Longondo.

La Cour des comptes s’est penchée sur la gestion des moyens financiers alloués à la lutte anti-Covid. Les enquêteurs se sont tout particulièrement intéressés à l’utilisation des fonds mis à disposition sur un compte de la Banque centrale du Congo (BCC).

Ouvert en avril 2020 et intitulé « appui budgétaire FMI Covid-19 », il est censé couvrir les besoins urgents du ministère de la Santé dans le cadre de la riposte au virus.

Sur un total de 50,7 millions de dollars décaissés par le Trésor public sur ce compte renseigne Jeune Afrique, seuls 19,6 millions ont fait l’objet d’une procédure régulière de la chaîne de la dépense. Toujours selon le rapport, le reste à savoir 31,1 millions de dollars a suivi une procédure d’urgence « non réglementée ». Or, plusieurs institutions et ministères sont directement accusés d’avoir bénéficié de la gestion irrégulière de ces fonds. Le rapport cite la présidence de la République (14,4 millions de dollars), les ministères des Finances (8,1 millions), de la Santé (1,8 million) et de la Défense (7,3 millions), mais aussi la primature (7,4 millions), l’Assemblée nationale (3,9 millions) et le secrétariat général du ministère des Finances (290 000 dollars). L’usage de ces sommes n’aurait été « ni justifié, ni régularisé ».

Outre les institutions, plusieurs personnalités sont nommément épinglées dont José Sele Yalaghuli, l’ancien ministre des Finances du gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Il est accusé d’avoir contribué au décaissement irrégulier des fonds en « actionnant le compte général du Trésor par de simples correspondances adressées au gouverneur de la BCC ».

D’après le rapport de la Cour de Compte, la Banque aurait retiré dans ces conditions plusieurs millions de dollars entre les mois d’avril et de décembre 2020 sur instruction du ministère des Finances. Les dépenses ne seraient ainsi pas « passées par la chaîne, afin d’être soumises aux différents contrôles ».

La confirmation du rapport de l’IGF

Ces faits ne sont pas nouveaux. Déjà, Il convient de souligner que ce rapport vient confirmer celui de l’inspection Générale des Finances (IGF) rendu public il y a plusieurs mois.

Dans son rapport, l’IGF avait mis en accusation les responsables de la gestion des fonds alloués à la riposte contre la Covid-19 à l’issue d’une enquête qui remet en cause plusieurs personnes, dont des membres du Gouvernement sortants impliqués dans la chaîne de dépenses. Les sources judiciaires avaient indexé l’ancien Ministre de la Santé publique Eteni Longondo parmi les personnalités soupçonnées de malversations financières pour, notamment, surfacturation de soins et de services aux malades. Toujours dans ce même rapport, son collègue des Finances est aussi épinglé. Il avait été cité pour avoir notamment ordonné le paiement de dépenses non facturées, selon une source proche de l’enquête.

Eteni Longondo l’un des accusés avait été placé sous mandat d’arrêt provisoire et détenu vers fin août 2021 à la prison centrale de Makala avant de bénéficier d’une liberté provisoire le 15 septembre de la même année.

Carmel NDEO

Source: https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/01/05/gestion-des-fonds-covid-la-cour-des-comptes-accuse-sele-yalaghuli-davoir-contribue-au-decaissement-irregulier-des-fonds.html/101430/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Website Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: