RDC :La présidence sous Joseph Kabila a consommé 302 millions USD en 2018 contre des prévisions autorisées de 63 millions USD

Le rapport de l’exécution du Budget 2018 du ministère des Finances révèle  que la présidence de la République sous Joseph Kabila a battu le record de tous les dépassements budgétaires pour cet exercice en ce qui concerne les administrations. 

Selon ce rapport remis notamment à la Commission Ecofin, trois institutions et quinze ministères ont connu plus de 100% d’exécution des dépenses. En tête de ces administrations, il y a la présidence de la République dont les crédits votés dans le budget étaient plafonnés à 63 millions USD. Mais, la reddition des comptes évalue à 302 millions USD le volume des dépenses exécutées par l’institution présidence de la République, soit un taux d’exécution de 476,22%. 

Sur des dépenses globales exécutées à hauteur de 5,85 milliards USD en 2018, celles de la présidence de la République représentent 5,16%.

Plus en détail, la rubrique budgétaire réservée aux frais de fonctionnement a été payé à hauteur de 256 millions USD contre les prévisions de l’ordre de 28 millions USD soit 897,84%.

Même chose à la Primature, sur les prévisions de 23 millions USD, les dépenses du cabinet du Premier ministre ont connu un paiement de 40 millions USD, soit 176% comme taux d’exécution.

Le ministre des Finances, Sele Yalaguli, a présenté le samedi 16 novembre à la plénière de l’assemblée nationale le Projet de loi portant reddition des comptes 2018 qui a été jugé recevable et transféré à la commission ECOFIN qui a sept jours pour examiner ce texte. L’opinion attend voir quelle attitude va afficher la Chambre basse du Parlement où l’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC) a la majorité absolue. 

Amédée MK 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s