
Après quelques heures de retard, l’avion ramenant la dépouille mortuaire d’Étienne Tshisekedi en République démocratique du Congo a finalement décollé de Bruxelles. La présidence a annoncé que l’avion s’est envolé à 11h25 heure de Kinshasa (12h25 heure de Bruxelles).
L’avion transportant la dépouille mortuaire d’Étienne Tshisekedi a finalement décollé, reste à savoir si l’appareil pourra arriver comme prévu à 16h car il s’agit de l’horaire qu’annonçait cette nuit le comité d’organisation. Cela semble difficile car un vol Bruxelles – Kinshasa prend entre huit et dix heures de vol, selon le type d’avion utilisé.
Un petit avion
Selon des sources aéroportuaires, l’avion est petit et pourrait n’arriver que dans la soirée. Entre 19h et 22h, heure locale, selon les sources, c’est le créneau encore assez large que l’on nous donne à cette heure.
#RDC #Urgent #Obsèques #EtienneTshiseke l’avion qui ramène la dépouille du feu Premier Ministre Etienne Tshisekedi vient de décoller de Bruxelles à 11h25 heure de Kinshasa. Lydie D. Omanga (@LydieOmanga) 30 mai 2019
Ce retard pour un événement prévu depuis une dizaine de jours reste encore difficile à expliquer. Le comité organisateur assurait cette nuit que ce n’était ni sa faute, ni celle des autorités belges qui elles mêmes assurent n’avoir pris aucune part dans l’organisation.
Il y a beaucoup d’explications embarassées du côté de la présidence, comme des proches d’Étienne Tshisekedi. Les uns assuraient que l’avion qui avait été commandé était trop petit pour transporter les 200 personnes qui voulaient accompagner le corps, les autres que la facture n’a pas été réglée dans sa totalité.
Un pays africain ami
Dans les faits, l’avion prévu n’est jamais arrivé et depuis mercredi 29 mai, Kinshasa tentait désespérement de trouver une solution. Le problème est désormais réglé. Ce serait notamment grâce à l’intervention d’un pays africain ami qui aurait mis l’avion à disposition. C’est ce qu’affirment des sources à la présidence, comme dans l’entourage de la famille Tshisekedi.
Source: http://www.rfi.fr/afrique/20190530-retour-corps-etienne-tshisekedi-avion-decolle-kinshasa
Leave a Reply