Félix Tshisekedi : « si ce que j’ai dit a gêné des gens, c’est-à-dire que ces gens sont mal intentionnés »

Félix Tshisekedi a expliqué le sens de sa déclaration sur le fait qu’il veut déboulonner le système dictatorial passé.

« Je vais m’attaquer à tout ce qui a avili les citoyens congolais et qui a contribué à affaiblir le développement de notre pays. Ces antivaleurs, ces brimades, ces corruptions, ces habitudes de traquer les opposants qui émettaient un son contraire, si nous allons dans une coalition avec le FCC, c’est autour de ce principe que je viens de vous étayer, ce n’est pas autour de ce qu’ils faisaient avant. On va se mettre ensemble, mais autour de la nouvelle vision, de la nouvelle approche qui est la mienne. Pas question de replonger dans les travers du passé. C’est ça que je vais déboulonner », a-t-il expliqué.

Le président de la république s’est exprimé le samedi dernier au cours d’une causerie avec la communauté congolaise vivant à Washington.

Ce lundi, le Front Commun pour le Congo (FCC) avait dit “regretter” les propos tenus à Washington par le président Félix Tshisekedi lors d’un atelier de réflexion sur la politique étrangère des Etats – Unis. Le nouveau chef de l’Etat précise qu’il ne s’attaque pas aux individus.

« Ce n’est pas des problèmes individuels avec qui que ce soit. J’ai proposé qu’on tire un trait sur le passé, notre passé qui est fait de beaucoup de mauvaises choses en disant que dès maintenant on commence une nouvelle ère et nous espérons il n’y aura plus ces pratiques du passé. Si maintenant ce que j’ai dit à gêner des gens, c’est-à-dire que ces gens sont mal intentionnés. Ce qu’ils ne voulaient pas m’entendre dire des choses comme ça parce qu’ils pensaient que j’allais être un président complaisant  qui allait continuer les méthodes du passé. Je dis non, je n’accepterai pas ça. Je ne vais plus retomber dans ces travers-là. C’est ce que j’attendais par déboulonner le système », a t-il ajouté.

Alors que CACH et FCC était en discussion encore ce weekend sur la formation du gouvernement, Félix Tshisekedi dit toujours croire à la coalition avec le camp de Kabila.

« Et cela n’empêche pas du tout une coalition avec le FCC. Ce FCC sait, pour avoir échanger avec nous, quel est l’entendement que nous faisons de cette coalition. Ce sera une coalition au service de notre peuple et de notre pays », a t-il déclaré.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: