RDC : Denis Mukwege appelle à une “enquête sérieuse” sur les tueries à Beni (Nord-Kivu)

mukwege 05

Ce massacre, attribué aux rebelles de l’ADF, a fait 18 morts dont 14 civils et 4 militaires, selon le bilan de la société civile.

«Je condamne sans réserve ces crimes barbares et lâches. Je plaide pour qu’une enquête sérieuse soit conduite dans les meilleurs délais et que les responsables de ce massacre soient poursuivis et punis. J’exhorte le gouvernement congolais à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection de la population (…) J’invite la classe politique congolaise à s’unir aux organisations de la société civile et aux forces armées congolaises afin de chercher des solutions durables à ces attaques qui continuent à endeuiller la ville de Beni. Je les exhorte à œuvrer au renforcement des mesures de sécurité collectives de la population et d’agir en prévention comme en répression de ces crimes odieux. », a dit le responsable de l’hôpital de Panzi.

Après l’attaque meurtrière, les activités ont été perturbées à Beni depuis le matin de ce lundi 24 septembre suite à l’appel de la société civile à observer une journée de deuil pour les victimes. La grève décrétée par la société civile va se poursuivre jusqu’à vendredi prochain.

Auguy Mudiayi  

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: