RDC : Une trentaine de morts dans de nouvelles violences en Ituri

Ituri3-457x208

Une trentaine de personnes ont été tuées la nuit de jeudi 1 mars  dans la localité Maze (chefferie de Bahema Nord), en territoire de Djugu dans de nouvelles violences. Les  auteurs qui ont opéré à l’aide des armes blanches restent inconnus.

« Une trentaine de personnes ont été tuées. Les assaillants ont contourné le dispositif sécuritaire. Nous sommes en train d’analyser s’il n’y a pas une main noire derrière ça », a dit à ACTUALITE.CD, Pacifique Keta, vice-gouverneur de l’Ituri.

Ce bilan reste provisoire affirme-t-il. Une réunion de crise a été convoquée par les autorités.

La société civile parle d’une quarantaine de personnes tuées. Les corps des victimes ne sont pas encore inhumés alors que les recherches se poursuivent à Maze.

« Les assaillants ont encore massacré plus d’une quarantaine de personnes. Les corps ne sont pas encore enterrés. La Monusco est arrivée sur place et a vu les corps.  C’est vraiment effrayant.  Tout cela arrive pendant que les militaires sont déjà déployés depuis une semaine en nombre qu’on estime suffisant », a expliqué Jean Bosco  Lalo, président de la société civile de l’Ituri.

Le porte-parole militaire en Ituri fait attendre un communiqué officiel.

La situation reste tendue dans la région, affirme le président des forces vives. «Les gens sont en train de fuir de gauche à droit. D’ailleurs ceux qui ont été tués sont des personnes qui ont fui plusieurs  attaques dans le territoire de Djugu », a ajouté Jean Bosco Lalo.

Des violences ont repris entre les membres des communautés  Lendu et Hema en décembre dernier. Plusieurs personnes ont péri lors des attaques et des villages entiers incendiés.

Patrick Maki

Source: https://actualite.cd/2018/03/02/rdc-trentaine-de-morts-de-nouvelles-violences-ituri/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: