Rwanda: Plusieurs morts lors d’une manifestation des réfugiés congolais

refugies-512x384

Plusieurs refugiés auraient été tués et d’autres blessés lors du Sit-in mercredi et jeudi devant le bureau du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) à Kibuye, selon certaines sources contactées par Radio Okapi. Mais, certains médias qui ont repris les sources gouvernementales, parlent de cinq réfugiés tués lors de cet incident.

Des milliers de réfugiés congolais installés au Rwanda exigeaient du HCR l’amélioration de leurs conditions de vie, au cas contraire, ils veulent être rapatriés en RDC. Les 17 mille réfugiés hébergés sur le site de Kibuye, 139 km à l’ouest de Kigali ont organisé mercredi et jeudi derniers, un sit-in devant le bureau du HCR à Kibuye. Mais, les éléments de la Force de défense rwandaise les ont dispersés, faisant plusieurs morts et blessés, selon des sources locales.

Mercredi dernier en effet, des milliers de réfugiés tutsis congolais, hébergés dans le camp de Kibuye, ont quitté leur campement pour le bureau du HCR, en vue d’exiger l’amélioration de leurs conditions de vie.

Dans deux lettres du 5 janvier et 7 février 2018 et adressées au HCR/Rwanda, ces réfugiés congolais réclament notamment l’augmentation de la ration alimentaire, dont la quantité a été réduite en juillet 2017, l’augmentation des subsides mensuelles, qui est de 6.7$. Ils dénoncent aussi le chômage, le déséquilibre salarial entre eux et les nationaux qui travaillent dans les camps.

Ces réfugiés exigent du HCR leur rapatriement en RDC, si ces revendications n’étaient pas prises en compte.

Après cet incident, une partie seulement des dix-sept mille réfugiés congolais aurait regagné le camp de Kibuye, d’autres se seraient volatilisés dans la nature, craignant, d’après eux, pour leur vie.

Vendredi 23 février, la question de ces réfugiés congolais au Rwanda a été discutée à la réunion du Conseil provincial de sécurité au gouvernorat du Nord-Kivu. Rien n’a filtré de la rencontre.

https://www.radiookapi.net/2018/02/24/actualite/societe/rwanda-plusieurs-morts-lors-dune-manifestation-des-refugies-congolais

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: