Dr. Denis Mukwege: je suis prêt à diriger la transition citoyenne

IMG-20170903-WA0012

Dans une conférence tenue à l’hôtel Marriott de Paris devant la diaspora Congolaise, le gynécologue Congolais Denis Mukwege a appelé le peuple à un combat uni pour restaurer l’ordre constitutionnel tel que exige la loi fondamentale de la République démocratique du Congo.

Pour le personnage principal du documentaire « l’homme qui répare les femmes » du réalisateur Belge Thierry Michel et de la journaliste Collette Braeckman, cette lutte ne doit pas passer par la violence plutôt par un combat pacifique dans l’unité.

Un participant à la conférence a confié à Politico.cd, qu’au cours de son intervention, le fondateur de la Fondation Panzi et de l’hôpital qui porte le même nom (où sont traitées les femmes victimes de violences sexuelles à l’est de la RDC) a passé en revue la situation politique du pays, avec la crise s’enlisant suite à l’incertitude de l’organisation des élections présidentielles prévues en fin d’année par l’accord du 31 décembre.

La source précise à Politico.cd que Denis Mukwege s’est déclaré prêt à diriger la transition citoyenne qui va restaurer l’ordre constitutionnel en République Démocratique du Congo si les élections ne sont pas organisées dans le délai prescrit par l’accord de la Saint Sylvestre.

Peu avant la conférence avec la diaspora Congolaise de Paris, Denis Mukwege a rencontré le président Français Emmanuel Macron. Bien que le contenu de l’entretien entre ces deux personnalités n’a pas encore filtré, les images laissent voir un climat serin entre ce médecin proche de mouvements citoyens Congolais et l’initiateur de la République En Marche.

Depuis un moment, le nom du gynécologue Congolais, présentée comme l’homme avec le plus grand nombre de récompenses au monde (plus d’une trentaine) circule sur les réseaux sociaux en tant que la personnalité pouvant incarner le profil du président de la transition.

Si les une certaine opinion estime que Denis Mukwege doit continuer le combat qu’il mène depuis de décennies, celle-ci vient conclure que ce dernier serait préférable à la place des politiques dont le centre d’intérêt n’est pas le peuple Congolais mais une autosatisfaction et la défense des intérêts leurs plateformes politiques.

Source: http://www.politico.cd/encontinu/2017/09/03/dr-denis-mukwege-suis-pret-a-diriger-transition-citoyenne.html#.WazueHuL6Ot.facebook

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: