Sud-Kivu : deux milices s’engagent à ne plus attaquer les FARDC à Shabunda

 

Les FARDC au Nord-KivuL’administrateur du territoire de Shabunda (Sud-Kivu), Daniel Eleko Nsala, a annoncé le mardi 28 mai avoir signé un accord avec les chefs des milices Raïa Mutomboki et Yakutumba. A l’en croire, les deux groupes armés se sont engagés à ne plus attaquer les positions des Forces armées de la RDC dans ce territoire et ont renoncé à toute forme de violence contre les populations civiles.

Les deux chefs miliciens auraient décidé de mettre en place une coordination de toutes les milices actives dans la chefferie Wakabango I. Cette structure aura pour mission d’élaborer un cahier de charge, qui reprendra les revendications des tous ces groupes armés, sera remis au gouvernement congolais.

En outre, les deux milices se seraient engagés à supprimer toutes les barrières érigées illégalement dans le territoire de Shabunda.
Au cours d’un entretien avec la presse, Daniel Eleko a déclaré que la signature de cet accord vise à restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays où des groupes armés se rendent régulièrement coupables d’exactions contre les populations civiles.

Le coordonnateur de la société civile à Shabunda et le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) ont salué la signature de cet accord qui, selon eux, facilitera la circulation des personnes et leurs biens. Mais ils demandent aux parties signataires de respecter leurs engagements.

Source: http://radiookapi.net/actualite/2013/05/29/sud-kivu-deux-milices-sengagent-ne-plus-attaquer-les-fardc-shabunda/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Website Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: